culture
l’ombre de la guerre en Ukraine plane sur le festival

Pas d’officiels russes
La séquence rejoindra sans doute les images qui ont marqué l’histoire du festival. Elle confirme, de manière spectaculaire, que les organisateurs n’entendent pas « faire comme si », laisser la guerre en Ukraine de côté. Au contraire, il en est beaucoup question en ce début de festival. Durant la traditionnelle conférence de presse du jury, mardi après-midi, Vincent Lindon avait indiqué que la gravité des circonstances obligerait le jury à se montrer « droit et digne », tout en rappelant aussi l’importance d’un cinéma tourné vers le divertissement et l’imaginaire. Il a plus explicitement salué, dans son discours de la cérémonie d’ouverture, « l’Ukraine héroïque et martyrisé ».
Et le festival a choisi d’ouvrir la compétition, ce mercredi, avec « La femme de Tchaïkovski », de Kirill Serebrennikov, opposant russe au régime poutinien. Sélectionné à trois reprises, ce cinéaste, aujourd’hui installé à Berlin, peut pour la première fois monter les marches – l’an dernier, il était assigné à résidence par les autorités russes.
Le festival a par ailleurs programmé (toutefois pas en compétition) les films des Ukrainiens Sergei Loznitsa ou Maksim Nakonechnyi, ainsi que la dernière production du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, tué début avril, « Mariupolis 2 » , tout en bannissant les délégations officielles russes.
culture
Laurent Cantet, le regard juste

Improviser, avec méthode
Répétitions, cadrage, montage, il détaille la façon dont il a construit chacun de ses films. Dit par exemple s’intéresser avant tout à la façon dont les acteurs occupent l’espace, donner souvent sa chance à l’improvisation en guidant les comédiens, dans une scène, à partir de quelques phrases-clés, se documenter, sur les sujets qu’il aborde, grâce aux rencontres davantage que dans les livres…
Il veut montrer la complexité plus que l’expliquer, et ne cherche pas forcément à démêler le vrai du faux, c’est parfois déroutant mais là est la grandeur de son travail.
« Laurent Cantet, le sens du collectif », de Marilou Duponchel et Quentin Mével, éd. Playlist Society, 144 p, 8 €.
culture
Isabelle Adjani mise en examen depuis octobre 2020 pour escroquerie

La patronne de l’agence de paparazzi Bestimage, la reine de la presse people « Mimi » Marchand, de son vrai nom Michèle Marchand, est également poursuivie dans cette affaire pour complicité d’escroquerie.
157 000 euros de dette
En 2011, un certain Sébastien G., consultant en stratégie, a pris la tête de la société de l’actrice, Isia Films. Il lui aurait ouvert une ligne de crédit sur son compte bancaire personnel et payé certains de ses impôts.
Selon le plaignant, l’actrice aurait dépensé l’argent sans compte. Sébastien G. lui aurait alors retiré la carte bancaire, avant d’être démis de ses fonctions. L’actrice doit alors 157 000 euros qu’il lui aurait avancés.
Affaire à suivre
Finalement, l’homme porte plainte contre la star en octobre 2015. Les investigations auraient permis de mettre en lumière le rôle de « Mimi » Marchand dans la remise de ces fausses « preuves de paiement ». Elle a été « mise en examen dans ce dossier il y a environ trois ans, pour des faits qui remontent à plusieurs années, cinq, six, sept ans », a commenté son conseil, Me François Blistène.
culture
le maître de l’horreur David Cronenberg mis à l’honneur au festival de Saint-Sébastien

Ce prix récompensera « la carrière de l’un des cinéastes les plus singuliers de ces 50 dernières années », indique le festival dans un communiqué. Il lui sera remis le 21 septembre lors de la projection de son dernier film « Les Crimes du futur », qui avait été retenu dans la dernière sélection du festival international du film de Cannes.

CHRISTOPHE SIMON/AFP
« Maître de l’horreur »
« Maître de l’horreur, des atmosphères troublantes et d’un univers aussi personnel qu’intransmissible, Cronenberg a réalisé une vingtaine de longs métrages parmi lesquels certains sont devenus des classiques de la science-fiction, de l’horreur, du drame psychologique ou du thriller », poursuit le communiqué.
David Cronenberg, âgé de 79 ans, a réalisé « Crash » (1996), « La mouche » (1986) ou « Faux-Semblants » (1988), et a dirigé des acteurs comme Willem Dafoe, Geena Davis, Michael Fassbender, Jeff Goldblum, Martin Sheen ou encore Naomi Watts.
Juliette Binoche honorée
L’autre prix d’honneur du festival ira à l’actrice française Juliette Binoche. Elle sera, à 58 ans, mise à l’honneur « pour sa vaste carrière au cours de laquelle elle a interprété près de 75 personnages, des héroïnes les plus puissantes aux personnages les plus fragiles, en passant par des figures historiques, des rôles dramatiques et d’autres comiques ».
-
international4 months ago
Tensions en Ukraine La Russie a ajouté au moins « 7000 militaires », d’après Washington
-
actualités7 months ago
Îles Salomon : la capitale sous couvre-feu après trois jours d’émeutes contre l’influence grandissante de la Chine
-
international4 months ago
Menaces russes sur l’Ukraine L’invasion reste possible mais la diplomatie a encore une chance, dit Biden
-
international4 months ago
Ukraine Washington réclame une désescalade « vérifiable » à Moscou
-
actualités7 months ago
New Jersey – Un State Trooper condamné à 12 mois de prison pour avoir harcelé une conductrice en désactivant la caméra de son véhicule
-
international4 months ago
Ukraine Une cyberattaque vise des sites internet de l’armée et des banques
-
international4 months ago
La Russie renforce sa présence militaire aux frontières avec l’Ukraine
-
international4 months ago
Blinken rencontrera Lavrov si la Russie n’envahit pas l’Ukraine